« ÎLE D'YEU 002 » is CC BY-SA 4.0 by MAUKO QUIROGA
Proposition élaborée avec le soutien de la Fondation Saber Futuro.
La « souveraineté numérique » est une autre façon de faire État, qui met les technologies au service du bien-être, de l'intégrité et de la sécurité des personnes. Son meilleur indicateur d'efficacité est l'amélioration démontrable du bien-être des usagers.
Ne pas confondre avec le « gouvernement numérique », qui vise à dématérialiser les procédures administratives sans trop se soucier de leur impact effectif sur le réel.
Deuxième volet de la série d'articles
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 1/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 2/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 3/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 4/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 5/5
DOMAINES D'ACTION
Un agenda articulé autour de trois domaines d'action : l’attention, la participation et les infrastructures.
Attention
Utilisant des technologies simples et des services publics numériques utiles pour résoudre des problèmes concrets, améliorant l’attention aux usagers, leur qualité de vie, ainsi que facilitant le travail de médiation des fonctionnaires.
Participation
Une approche ouverte des politiques publiques afin que celles et ceux qui souhaitent contribuer à la conception, au développement et à l'amélioration des infrastructures et des services publics numériques puissent le faire.
Infrastructure
Infrastructures numériques ouvertes qui aident l'État à remplir sa mission d'intérêt général et les personnes à protéger leur vie privée, ainsi qu’à réguler les plateformes numériques et à mieux distribuer la valeur créée.
Dernière mise à jour : 10/06/2022.
« PROPOSITION DE FEUILLE DE ROUTE POUR UNE SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE (CHILI) 2/5 » is CC BY-SA 4.0 by MAUKO QUIROGA & PAULA ESPINOZA