« ÎLE D'OLÉRON 001 » is CC BY-SA 4.0 by MAUKO QUIROGA
Proposition élaborée avec le soutien de la Fondation Saber Futuro.
La « souveraineté numérique » est une autre façon de faire État, qui met les technologies au service du bien-être, de l'intégrité et de la sécurité des personnes. Son meilleur indicateur d'efficacité est l'amélioration démontrable du bien-être des usagers.
Ne pas confondre avec le « gouvernement numérique », qui vise à dématérialiser les procédures administratives sans trop se soucier de leur impact effectif sur le réel.
Troisième volet de la série d'articles
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 1/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 2/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 3/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 4/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 5/5
ATTENTION
Identité numérique
Faciliter la mise en œuvre de la ClaveÚnica pour toutes les procédures numérisées. À cette fin, il est proposé de publier le code source et de solliciter le soutien des coopératives, des MPME et des citoyens afin de créer une équipe permanente chargée d'améliorer le service.
Avantages escomptés
- L'intégration horizontale de tous les services publics numériques - et même des entités privées - de manière sécurisée permettra aux personnes d'effectuer leurs démarches d’une seule fois. À long terme, cela permettra d'unifier et de supprimer une grande partie des formalités - y compris numériques - et de transformer en profondeur l'organisation de l'État.
- Le développement de systèmes de "mot de passe à usage unique" rendra l'utilisation de la ClaveÚnica plus sûre et plus robuste et facilitera donc davantage son utilisation dans le monde privé.
Communications
Créer un système de messagerie crypté souverain, utilisant des technologies libres et gratuites, pour mettre en œuvre de façon sécurisée les "communications électroniques" et les "notifications électroniques".
Avantages escomptés
- Ce système, dont l'utilisation sera facultative pour les particuliers, permettra de respecter le droit à l'inviolabilité des communications privées pour la première fois dans l'histoire du pays.
- Remarque : ce point est sensible, car il doit être mis en balance avec le droit à la sécurité. Par exemple, la lutte contre la violence fondée sur le genre. Sa mise en œuvre et sa portée doivent être soumises à un contrôle strict et à la participation de tous les secteurs de la société.
Attention communautaire omnicanale
Créer des guichets locaux pour la santé, l'emploi, le logement, les retraites, les impôts, le travail et la "médiation numérique" avec une stratégie omnicanale qui facilite la qualité du service aux usagers grâce à la connaissance du terrain des fonctionnaires.
Avantages escomptés
- Capitaliser et renforcer les réseaux du "dernier kilomètre" : ChileAtiende, Banco Estado, Correos de Chile, Cesfam et Prodesal, entre autres.
- Renforcer ChileAtiende comme service public, numérique et présentiel d'attention citoyenne universelle sur tout le territoire qui garantit le bien-être des personnes.
Diplomatie numérique
Promouvoir une politique de diplomatie numérique internationale qui permette au pays de bénéficier de l'expérience internationale et de positionner l'industrie GovTech nationale sur le marché international des services innovants pour le secteur public.
Avantages escomptés
- Le "Digital Economy Partnership Agreement" (DEPA) nous aidera à affiner notre politique nationale d'identité numérique et de promouvoir les innovations locales d'intérêt général dans le monde.
- Le "Fonds de solidarité pour les projets innovants" (FSPI) de la France permettra au gouvernement de bénéficier de l'expertise française pour améliorer les services numériques de l'État et diversifier le marché national des GovTech.
Dernière mise à jour : 10/06/2022.
« PROPOSITION DE FEUILLE DE ROUTE POUR UNE SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE (CHILI) 3/5 » is CC BY-SA 4.0 by MAUKO QUIROGA & PAULA ESPINOZA