« KØBENHAVN 001 » is CC BY-SA 4.0 by MAUKO QUIROGA
Proposition élaborée avec le soutien de la Fondation Saber Futuro.
La « souveraineté numérique » est une autre façon de faire État, qui met les technologies au service du bien-être, de l'intégrité et de la sécurité des personnes. Son meilleur indicateur d'efficacité est l'amélioration démontrable du bien-être des usagers.
Ne pas confondre avec le « gouvernement numérique », qui vise à dématérialiser les procédures administratives sans trop se soucier de leur impact effectif sur le réel.
Quatrième volet de la série d'articles
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 1/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 2/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 3/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 4/5
- Proposition de feuille de route pour une souveraineté numérique (Chili) 5/5
PARTICIPATION
Contrôle des dépenses publiques en matière de technologie
Moduler et dégrouper les achats et le développement dans la mesure où ils résolvent des problèmes réels, favorisent les solutions à source ouverte, sont respectueux de l'environnement et plus efficaces sur le plan énergétique.
Avantages escomptés
- Avec l'ouverture continue des données budgétaires et la publication du code source de la plateforme « Budget ouvert », celle-ci évoluera au fil du temps en collaboration avec la société civile.
- En mettant l'accent sur la responsabilité des dépenses et des investissements publics, on évitera les « mutualisations » - inefficaces - et l'on encouragera le dégroupage des marchés publics, dans les domaines du développement sur mesure et GovTech.
Marchés publics avec une logique d'investissement
Faciliter les accords-cadres de services agiles par lots et multiattributaires pour le développement et la gestion des services numériques, afin d'améliorer la participation des PME, des coopératives, des associations et des joint-ventures locales.
Avantages escomptés
- Promotion d'écosystèmes pour le développement de solutions sur mesure et d'éditeurs spécialisés avec un ancrage local qui participent à l'économie circulaire.
- Articulation de places de marché « GovTech » décentralisées pour faciliter l'accès des entreprises locales aux marchés publics.
- Financement « sans equity » d'initiatives de la société civile à fort impact social, qui pourraient à terme être transformées en services publics numériques.
Coordination et collaboration dans les politiques et services publics participatifs.
Nous créerons des mécanismes sociaux, techniques et juridiques de « gouvernement ouvert » qui favorisent la participation obligatoire des fonctionnaires, des citoyens, des associations et des entreprises.
Avantages escomptés
- Toute municipalité qui souhaite expérimenter et adopter, avec les parents ainsi que les tuteurs, les méthodologies les mieux adaptées à la réalité et aux besoins de la population sera accompagnée pour ainsi faire.
- Création d'un « organe d’audit » permanent et décentralisé qui garantit la participation obligatoire des citoyens à la conception des politiques publiques.
Incubateur de services publics numériques
Un programme « intraentrepreneuriat » sera créé pour être le fer de lance de la « transformation numérique de l'État ». Son fonctionnement sera régi par :
- Chaque service public numérique sera dirigé par un ou une fonctionnaire.
– Les besoins des utilisateurs seront privilégiés par rapport à ceux de l'administration.– Les équipes travailleront, sans préjuger à l'avance du résultat final, guidées par la mesure de l'impact réel sur la vie des utilisateurs.– La gestion de l'équipe sera fondée sur la confiance, l'autonomie et la prise de décision horizontale.
Avantages escomptés
- Les objectifs de la loi sur la transformation numérique de l'État seront atteints grâce à une méthodologie de gestion publique ascendante. Axée sur des résultats concrets, elle encourage le leadership à tous les niveaux de l'État et donne aux fonctionnaires les moyens de décider sur le terrain « comment » mettre en œuvre les changements, en fonction de la réalité de chaque administration.
- Une nouvelle méthodologie de gestion du changement sera mise en œuvre au sein de l'État, en remplaçant les « Programmes d'amélioration de la gestion » (PMG) par un système établi à partir un principe unique : le « sens du travail pour l'intérêt général », qui corrigera progressivement les incitations perverses introduites par la « nouvelle gestion publique ».
Dernière mise à jour : 10/06/2022.
« PROPOSITION DE FEUILLE DE ROUTE POUR UNE SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE (CHILI) 4/5 » is CC BY-SA 4.0 by MAUKO QUIROGA & PAULA ESPINOZA